14 nov. 2011

Un Ter sur le Senouard

Marvejols le viaduc de Senouard.

La ligne Béziers Neussargues est une ligne à voie unique, mais sa plate forme avait été établie à l'origine en différents endroits du parcours en double voie.
Sur la section de ligne Le Monastier – St Sauveur de Peyre, le gabarit de la double voie n’a été entrepris qu’à partir de 1936.
Ces sections de double voies servaient du temps de la traction vapeur, une machine était mise en queue de train et servait à pousser les lourds convois de marchandies, il faut dire que la ligne Béziers Neussargues comporte de fortes rampes, à différents endroits la déclivité atteint 33 /1000


Les voies de dédoublement ont été déposées en 1943.


Sur cette photo (prise le 2 Avril 2011) du viaduc de Senouard on distingue l'ancienne plate forme établie au gabarit de la double voie avec ses ogives Midi.

13 nov. 2011

Paris-Est - La Rame 4402

Qu'elle surprise de revoir sur le quai de la Gare de L'Est la rame Pos 4402, avec ses bandeaux, cela afin de nous rappeler le record du monde de vitesse sur rail.
C'était le 3 avril 2007, sur la nouvelle  Ligne G.V. Est, qui relie Paris Est à Strasbourg, cette rame composée de quatre voitures spécialement équipées avait frolé les 600Km/h, vitesse établie ce jour là 574,8 Km/h, de quoi prouver que le rail Français peut être compétitif, rapide, et sur, si on veut s'en donner les moyens !
La rame 4402, en tête d'un train commercial.

12 nov. 2011

Deux Indigènes


Ispagnac (Lozère) deux célèbres types locaux.

Celui de gauche (le plus petit) se nommait Villette d'Ispagnac, dit " Lou baraoü " (il avait toujours à portée de main, un petit tonnelet de vin, appelé dans la région baraoü)
Celui à droite (sur la photo) était de Quézac, le village voisin d'Ispagnac, se prénommait Jules, dit " Payasou " ce qui voulait dire (en patois local) qui porte des peilles, de vieux habits, déchirés .
L'histoire dit aussi que notre Payasou était un fin braconnier.

Le Jambon Olida

Je me souviens de ce jambon , qui était vendu dans les années 60, la boite métallique avait la forme de la tranche de jambon !


Ici en banlieue d'Orléans une belle pub murale apposée sur une maison, bien conservée et bien visible des automobilistes !


C'est une de toutes premières photos de pubs murales, depuis j'ai eu le plaisir d'en découvrir bien d'autres.

11 nov. 2011

Type de Paysanne Lozérienne

Cette paysanne était trés pauvre, elle gagnait sa vie en vendant du tabac, à fumer à priser, du papier à cigarettes, mais aussi des allumettes de contrebande.

Elle se déplaçait de village en village, pour proposer ses articles à l'occasion de mariages, et quand il y avait la fête au village, elle chantait jusque tard dans la nuit !

Elle avait aussi une autre activitée, elle était marieuse, ce qui lui rapportait aussi un peu d'argent !
Avec son attelage elle ramassait la semaine les bouses de vaches sur les bords des chemins, pour fumer son jardin, ce devait être pour ça qu'on l'avait surnommée " La Bouzèle de Combret" !
Le village de Combret est un tout petit village situé prés de St Germain du Teil en Lozère !

Auxillac suite


Notre village situé dans la vallée du Lot, bénéfie d'un micro climat, il est exposé plein sud, à l'abri des vents du nord.
Auxillac était autrefois une commune, maintenant nous sommes rattachés à la commune du canton La Canourgue.
Notre village à compté jusqu'à 744 habitants c'était en 1851, puis les différentes guerres, et l'exode des Lozèriens ont fait chuter la population jusqu'à 221 habitants, (au recencement de 1968) depuis quelques années c'est le retour au pays, la population du village ne cesse d'augmenter, actuellement il doit y avoir environ 400 habitants !

Une vue générale d'Auxillac, (Ed Arnal) vue prise vers 1935.

10 nov. 2011

La petite halte de Chirac (Lozère)

Cette petite halte est située sur la ligne Béziers Neussargues, entre les gares de Marvejols et du Monastier Lozère !


Je me souviens c'était une dame qui assurait le service de cette halte, elle délivrait les billets aux voyageurs, donnait le départ du train, et s'occupait en plus du passage à niveau (le pn N°100)


Sur cette carte photo on voit un train omnibus marquant l'arrêt à Chirac, avec en tête de train une machine BB 4219, de type Midi, ces machines ont assuré le service depuis l'électrification de la ligne en 1932, jusque vers les années 1980, c'est un record de longévité !

Les Electrophones Teppaz

Ah les Teppaz, le modèle Oscar cet électrophone qui a marqué la génération juke-box, les années 60, (notre génération) quel plaisir de réécouter les vieux vinyles sur ce toune disque !
Sheila, Françoise Hardy, Claude François, Johnny, Adamo, Eddy Mitchel, Les Sunlights, Les Beatles, mais aussi Dalida, etc, etc...
Cette célèbre marque, était fabriquée à Lyon, par Marcel Teppaz, en tout une dizaine de modèles de Téppaz Oscar, un tourne disque qui était souvent offert pour la communion solennelle des ados !
Ce tourne disque est à présent recherché par les collectionneurs !

9 nov. 2011

Les pochettes à billets (de train)


Un collectionneur de tickets de train, cela s'appèle un Esitériophile, mais savez vous comment qu'on dit pour un collectionneur de pochettes à billets de train, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, si vous le savez merci de nous le dire.

Il en existe de tres belles, pour preuve en voici deux que j'ai sélectionné dans ma petite collection, une éditée à l'occasion de l'expo train Capitale qui s'était déroulée à Paris en Mai, et Juin 2003, l'autre sortie en 2010 pour le festival de la BD à Angoulème .

8 nov. 2011

La Bête du Gévaudan

Cette bête monstrueuse qui térrorisa sous le règne de Louis XV l'ancienne province du Gévaudan, de Juillet 1764 jusqu'en Juin 1767, fit plus d'une centaine de victimes.

Beaucoup de livres ont été écrit sur cette bête, mais aucun historien n'a vraiment résolu cette énigme, qui restera une des plus grandes énigmes de notre histoire !
Etait- ce un loup, plusieurs loups, une bête féroce dréssée par un homme, mais d'aprés Gérard Ménatory ce ne pouvait être un loup !

L'Evèque de Mende évoqua même une bête féroce envoyée par Dieu pour punir les Gévaudanais.

L'abbé Pourcher qui fut curé à St Matin de Boubaux dans les Cévennes( ce curé possédait sa propre imprimerie) fut un des premiers à parcourir le Gévaudan, et a recueillir des témoignages, son ouvrage, écrit en ancien Français est assez difficile à lire, mais il semblerait que ce soit la version la plus vraissemblable !

Le Train L'Aubrac


Simone annonce les trains même en Lozère

Le train grande ligne N° 5940 en provenance de Béziers, et à destination de Paris Gare de Lyon va entrer en gare sur la voie n° 1, éloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait.

Marvejols, ici Marvejols, deux minutes d'arrêt, les voyageurs à destination de Mende changent de train.

Le train grande ligne N ° 5940, à destination de Paris Gare de Lyon va partir, prenez garde à la fermetuture automatique des portes, attention au départ !

C'était encore le temps où notre train l'Aubrac était direct pour Paris, depuis la situation s'est bien dégradée, fermeture de la ligne à répétition suite à des travaux de voies, remplacement par des autocars, le train n'est plus direct, de quoi dissuader les voyageurs !

Sur cette photo le train l'Aubrac, assuré en rame corail, avec en tête une BB 9600 marque l'arrêt en gare de Marvejols, c'était le 13 Février 2002.

7 nov. 2011

Les Journées du Patrimoine


Pour les journées du patrimoine, durant le wek end des 17 et 18 septembre 2011, ce fut le festival des machines anciennes.
Pour fêter aussi en même temps le centenaire du dépot de Longueville Seine et Marne, les plus belles machines à vapeur s'étaient donnés rendez vous prés de la rotonde, ce fut un wek end inoubliable !
Sur cette photo prise en gare des Aubrais lors du retour, on pouvait voir un train composé de voitures anciennes, avec en tête les 141 R 1126, 141 TD 740, et la 040 DE 895.

Les Trains Touristiques

" A Toute Vapeur "

La 141 R 840, qu'elle belle machine, c'est toute une histoire.
Le réseau ferré français avait souffert durant la dernière guerre, les batiments, les voies, étaient à reconstruire, mais aussi le parc des locomotives à reconstituer !
Les Etats-Unis dés 1945 nous ont envoyé toute une flotte de 141 R , qui ont servi et parcouru le réseau national, (sur les lignes non électrifiées) jusque dans les années 1970.
Plusieurs de ces machines ont échappé à la démolition, ont été conservées, révisées, remises en service, par des associations, tels que la FACS, et bien d'autres, cela pour notre plus grand plaisir !
Ici sur cette photo, prise dans le Loiret, la voici lors de son centième voyage touristique.

6 nov. 2011

Les boites de grand mère



Ah toutes ces belles boites, de chocolat en poudre, de café, etc .


Une collection passionnante, on en trouve encore dans les brocantes, les vides greniers, ces boites que nos grands mères alignaient sur la cheminée.


Je me souviens de la pub de cette célèbre marque de chocolat : LSK, c'est esqui !


Pour chaque département une boite différente, ici en photo notre Gévaudan , avec l'écusson de la ville de Mende

Et une Suze


Suze, l'apéritif fabriqué avec la gentiane
d'Auvergne.


Une belle pub murale, bien conservée, et surtout bien visible sur l'ancienne nationale 20 dans le département de L'Eure et Loir !

Les Marchands Ambulants


Nos anciens racontaient, la vie du village autrefois, cela m'a toujours passionné !
Le colporteur, le rétameur, et divers marchands, dont le Caïffa qui passait de maison en maison avec sa petite charrête, proposait divers produits dont du café, des pates, des gateaux,des friandises etc, c'était en quelque sorte un petit épicier ambulant .
De nos jours certaines personnes se souviennent de la maison du Caîffa, (le nom lui est resté) cette maison lui servait de dépot !

5 nov. 2011

L'Hôtel et les Autobus

Autrefois la place du village c'était un lieu de vie, de rassemblement, pour la fête votive, les parties de pétanque, ou se tenaient aussi les foires, parfois plusieurs foires dans l'année suivant l'importance du bourg, mais aussi le point de départ et d'arrivée de l'autobus, à l'époque peu de personnes avaient une voiture !

On prenait l'autobus pour se rendre à la gare, à la ville voisine !


Sur cette cp de St Etienne Vallée Française en Lozère, on assiste au croisement de deux autobus à destination et en provenance de Florac, bien souvent la compagnie des cars s'arrangeait avec le commerçant du coin, ici ce devait être le Café du Nord qui vendait les tickets !

L'Activité Fret Ferroviaire en Lozère


St Chély d'Apcher la seule gare fret qui subsiste en Lozère !
Une activité importante grace à l'usine Arcélor-Mittal, la seule usine métallurgique en Lozère, cette usine qui reçoit tous les jours un train complet composé d'une dizaine de wagons de coils, en provenance de Fos et de Dunkerque, à titre de renseignement chaque coil (grosse bobine) pèse 16 tonnes, chaque wagon en porte 3, soit 48 tonnes de charge par wagon, un transport difficilement gérable par la route, et puis cela fait d'autant moins de camions et de pollution sur nos routes !
Sur cette photo (du 6 Août 2008) le train de voyageurs GL 15941 l'Aubrac Clermont Ferrand- Béziers desservant la gare de St Chély, à gauche du train une rame fret vide, à droite une rame de coils va desservir l'usine.

4 nov. 2011

Les trains en Lozère suite



Notre ligne Béziers Neussargues , traverse notre département du nord au sud, cet axe ferroviaire a connu jadis un important trafic,marchandises et voyageurs, jusque dans les années 80, puis le déclin s'est amorcé avec l'ouverture de l'autoroute (gratuite) l'A 75, le rail a été été délaissé, et sacrifié au profit du tout autoroutier !
Nos lignes de montagne sont à l'abandon !
Certains Lozériens se rappellent que notre ligne, fut désservie par deux express direct depuis Paris Gare de Lyon, un train de nuit avec couchettes et places assises, et un train de jour, ces trains là étaient dédoublés au service d'Eté les jours des grands départs en vacances .
Sur cette photo on peut voir le train Express n° 2019, train couchettes, et places assises, (composé de 5 voitures, plus deux fourgons bagages) Paris Gare de Lyon - Béziers qui vient de passer devant la petite halte d'Auxillac, et va désservir au petit matin la gare de Banassac - La Canourgue, avant de poursuivre vers Millau et Béziers, terminus du train.

Le Solex

La Réclame


Autre passion, la photo des pubs murales, sur le bord de nos routes (ex nationales) dans la traversée de nos villes et de nos villages, (sur certaines maisons) il reste encore des traces de ce qui fut la réclame d'antan !

Sur cette photo prise dans le centre du Mans, on peut voir encore de nos jours sur les murs d'un ancien garage, la pub du célèbre Vélosolex, cette bicyclette avec moteur qui a marqué notre jeunesse.

3 nov. 2011

La Collectionnite

C'est L'Amérique !



J'ai toujours été collectionneur, je suis né collectionneur, tout gamin je collectionnais les images de chocolat, dans toutes les tablettes de chocolat, il y avait de belles images, de quoi inciter les enfants à la collection, je me souviens avoir fais des échanges d'images, avec une personne (adulte) du village, mais aussi avec les autres enfants, à la sortie de l'école, ou pendant la récré !.

Mais il n'y a pas d'age pour les collections !

Cet album qui date des années : 1954, à 1956 (c'est mon premier album) , il fallait en manger du chocolat pour le remplir, je me souviens l'avoir retourné à la chocolaterie Pupier à St Etienne qui en remerciement, me l'avait renvoyé avec tout un assortiment des bons chocolats fabriqués par la célèbre marque, de quoi inciter à poursuivre une autre collection, tout en se régalant les papilles.

2 nov. 2011

La Source du Mazel des Laubies

Parmi mes passions favorites, je fais passer en premier sans hésiter la collection de cartes postales anciennes, cela fait plus de trente ans que je recherche ces petits bouts de cartons, sur mon département d'origine, (la Lozère) au tout début je recherchais que mon village, mon canton, mais trés vite je me suis étendu à la recherche de tout le département !
La carte postale ancienne c'est une source d'informations, sur la vie autrefois dans nos villages, dans nos petites villes, comment vivaient nos ancêtres, les anciens métiers, les évènements qui ont marqué notre histoire au cours du siècle passé, etc !
Sur cette carte photo prise en 1928 (rare, peut être unique) prise aux Mazel des Eaux, en haute Lozère on peut voir un groupe de personnes, puisant de l'eau à la source

Les trains sur le PO



La région Centre c'est ma région d'adoption

La Gare d'Orléans, c'est l'établissement que j'ai passé le plus de temps de ma carrière à la SNCF, c'est un peu ma gare, celle ou j'ai le plus de souvenirs en tant que cheminot !

A Orléans nous avons deux gares, à l'origine les Orléanais ne voulaient pas du chemin de fer, du moins ne voulaient pas du passage des trains dans leur ville, si bien qu'une première gare fut construite au nord d'Orléans à Fleury aux Choux, qui devint Fleury les Aubrais, puis fut construite la gare d'Orléans
Sur cette photo un train Lunéa Paris Austerlitz - Cerbère, (tr 3701) en direction de Toulouse franchit la Loire à Orléans dit au pont de Vierzon .

1 nov. 2011

Mes premières photos de trains


Béziers ma première gare, c'est dans cette gare que j'ai fais mes premiers pas dans la grande maison SNCF, c'était en Aout 1965
Que de souvenirs, la Gare Voyageurs , la gare Marchandises, le triage du Capiscol, le travail en équipes, les horaires décalés, de bons souvenirs de cette gare qui fut une gare d'arrondissement, sur la région Ex Méditérranée, avec ses 3800 agents, (en 1968) tous services confondus !
Sur cette photo (argentique) prise du pont canal, on voit le Talgo GC (Genève Cerbère) en direction de Narbonne franchissant la rivière L'Orb.
C'était au mois d'Août 1969, une de mes premières photos férroviaires.

Les photos de trains


Une autre de mes passions favorites, les photos de trains, oui (pour ceux qui me connaissent), la vie proféssionnelle ça laisse des traces, on y tombe dedans et même à la retraite on ne peut plus s'en passer !
Spotter les trains , c'est le jargon utilisé par les fanas de photos ferroviaires !
Ma ligne préférée , la ligne des Causses, (Béziers Neussargues) cette belle ligne héritée de la compagnie du Midi, qui traverse mon département d'origine la Lozère !
Hélas sur cet axe, comme sur la plupart de nos lignes de montagne les trains se raréfient !
Sur cette photo qui date de l'Eté 2007, on peut voir le train Grande Ligne l'Aubrac, à destination de Béziers traversant le Lot au pont des Ajustons Lozère.