20 avr. 2012

Les Colonies de Vacances

Les jolies colonies de vacances, merci Maman, merci Papa, tous les ans je, !... etc.Etant gamin je ne suis jamais parti en colo, je le regrette, c'est une image qui m'est restée, l'Eté je voyais partir mes copains du village, !
Les Lozériens allaient en colonie à la mer, à Agde ou ailleurs, et d'autres gamins des départements voisins venaient en Lozère, notre département du nord au sud était bien fourni en séjours .
Sur cette carte photo de Luc on peut voir des gamins du Midi, heureux de poser pour le photographe, la carte postale servira aux enfants pour écrire et surtout rassurer les parents.

10 commentaires:

  1. Batipaume! J'ai une super anecdote mais je n'ai pas le temps de la raconter, pris que je suis par mon "combat" pour des "campagnes intelligentes" ;-)
    http://websdugevaudan.wordpress.com/
    en demandant à tous les ruraux de « voter ».... pour la fibre !
    http://www.youtube.com/watch?v=c56Z3bdJYkM

    RépondreSupprimer
  2. Pierrot : Tu vois que tu y es arrivé à le mettre ce commentaire
    Pour l'anecdote, c'est bien dommage, prend cinq minutes, la fibre attendra !
    A tres bientôt sur le blog !
    Gégé

    RépondreSupprimer
  3. Ah les colonies, le temps des escapades vers cette mer qui est si bleue qu'il n'y ait que le sang qui soit plus rouge.
    Le vieil car Chausson conduit par l'abbé Prieur, les vitesses qu'il faut passer à deux mains pendant que le car échappe au contrôle du chauffeur, mais il semble que Dieu veille sur lui tant il roule les RRRR, un peu comme si chaque changement de vitesse était pour lui une ultime prière.
    Dedans, des gamins qui partent parfois pour une première aventure, certains au bord des larmes, le ventre noué, le cœur serré, les mais agrippées au sac à dos qui renferme le précieux goûter et les bonbons qui, le soir, dans la solitude du dortoir, ramèneront un petit bout de la maison, la haut, loin de la mer.
    D'autres plus aguerris voient en ses trois semaines une occasion unique de changer d'air, de se tirer un peu de la maison ou de se faire de nouveaux copains. Dissipés et impatients, ils prendront le soir possession des lieux et y installeront leur pouvoir aussi illusoire que temporaire.
    On dort, on dort pas, ça dépend de l'age, du manque, de la peur. Mais les monos veillent, passent, rassurent...Tout ira bien, le monitrices sont belles comme tout, les moniteurs sont rigolos.
    Une musique, Vivaldi, les quatre saisons. C'est le matin, le soleil est là, on entend des cigales. Le petit déjeuner, café ou chocolat, beurre et confiture, puis la visite des lieux, les activités, les règles pour le courrier et l'argent de poche, le repas de midi, la sieste puis la longue marche vers la mer, la bas, à Rochelongue. Le retour, la douche, les activités, le repas du soir, la veillée et puis les feux éteint; Demain sera un autre jour. Bientôt viendra le temps des colis, certains n'en recevront jamais, d'autres en recevront trop souvent. Tous ne sauront pas partager, car ici comme ailleurs, l'injustice n’attend pas le nombre des années pour déployer ses ailes sur les plus faibles.
    Que de temps passé la bas, au fil des ans. Un jour, plus grand,on reviendra, comme moniteur. Les monitrices seront toujours là, toujours aussi belles, et on sera toujours tellement contents de les voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le texte est pur et vrai j ai passé 7 ans en colo et en prime 2 séjours par an le plus dur était entre les 2 séjours ceux qui partent et les nouveaux qui arrivent de1966 a 1972 mais je garde que de bons souvenirs avec les fameux jeux olympiques! les colis c est juste et les musiques avant chaque repas et c est énorme réfectoire en extérieur.... ANTOINE BENIERE BONJOUR ATOUS

      Supprimer
    2. J'ai eu la chance de séjourner 2 fois à la colo de Batipaume en 71 et 73 , et comme raconte Guy , je me souviens trés bien du vieux bus Chausson que "pilotait" L'abbé Prieur mais il était réservé aux plus petits , tandis que nous prenions le sentier des plages en croisant des cavaliers et en ramassant des pointes de cannes pour y siffler dedans.Le réveil au matin avec une musique de Béjart ou d'Apaches ...
      Et cette fameuse piscine ou j'appris à nager..les tournois de foot en plein cagnard..les veillées et la kermesse .. Nostalgie...

      Supprimer
    3. je suis allé à batipaume de 1964 a 1970
      comme j étais du sud de l'ardèche les autres ardèchois (d'Annonay) me surnommer "le marseillais"
      je me rappelle du château, de la piscine (ou j'ai appris à nager) des jeux olympiques
      du toboggan des tourniquets des veillées etc
      par contre je ne garde pas en mémoire que les moniteurs étaient particulièrement sympas ! trop occupés par les monitrices sans doute? Sadiques parfois
      comme chanson je garde en mémoire la montagne de Ferrat
      Amitiés a tous les anciens

      Supprimer
  4. Merci Guy pour l'anecdote
    Savoureuse lecture, comme j'aurai aimé à mon époque vivre ce temps de partage !

    RépondreSupprimer
  5. batipaume que de bons souvenirs j'y suis allée pendant 5 ans et j'en garde un excellent souvenir,les veillées la vie en groupe, la mer (mais je trouvais le chemin un peu long à travers les vignes,j'y suis retournée 50 ans après et j'ai retrouvé le chateau avec émotion, seul le parc et le chateau proprement dit n'avaient pas changés pour le reste..piscine nouveaux batiments.Mr leveque nous nous sommes peut être croisés,l'aumonier de la colo c'était l'abbé Hausset,que j'ai retrouvé à Florac alors qu'il était aumonier de l'hopital mon dieu quel retour en arrière! merci Gégé pour cela.cLAUDETTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait que nous nous y soyons croisés en effet, car j'ai fréquenté ces lieux de 65 à 70 au moins, ensuite j'y ai été moniteur bien plus tard. Je me souviens en effet de cet abbé, et de Tichit le maître nageur, Suzon son épouse, etc, etc....

      Supprimer
  6. Merci à tous, au vu des commentaires, c'est un sujet passionnant !

    RépondreSupprimer