24 sept. 2012

L'Inondation de 1933

Ce ne sont pas des souvenirs d’enfance, je n’étais pas encore né, mais des souvenirs racontés par les anciens du village, qui avaient vécu cette catastrophe.
De nos jours, on parle beaucoup du dérèglement climatique, mais Il y a eu aussi par le passé des périodes, de catastrophes naturelles, des années de grandes sécheresses, des hivers très rigoureux.
Durant l’été  1933, notre village d’Auxillac avait subi les méfaits d’un très violent orage,
C’était un Dimanche après midi,  il faisait très lourd, le ciel c’était assombri, il faisait presque nuit,  puis la foudre et les éclairs, un déluge s’était abattu sur notre vallée.
Pendant plusieurs heures, des trombes d’eau, les torrents des Pietchs, de Rounel, avaient tellement grossi, en emportant tout sur leur passage, les prés longeant le ruisseau (le Chardonnet) n’étaient qu’un immense lac,
En témoignent ces deux cartes photos prises au bas du Paven !

2 commentaires:

  1. Ok merci pour les photos d'inondation du Paven.....vous étiez là en août 33? Du coup je devrais m'inquiéter un peu parfois.....puisque j'habite juste en bas de la rue à gauche:).On se connaît bien sûr, mais c'est la 1ère fois que je viens sur votre blog:)...comme vous pouvez le constater, il est bien utile! Aujourd'hui ça déborde bien, mais pas autant (pour l'instant!) qu'en août 33. Donc, merci pour vos photos, et certainement un jour d'été lorsque vous reviendrez au Paven, nous aurons l'occasion d'en discuter! Bonne année, bonne santé 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire, bien que ne vivant pas en Lozère je suis de près ce qui s'y passe, (étant originaire du village, et y ayant vécu ma jeunesse, d'autant plus que j'y possède une maison familiale), ainsi j'ai appris aujourd'hui que le moulin tout en bas était inondé, (donc le ruisseau (Rounel et le Chardonnet ont du bien grossir et sortir de leur lit, une fois de plus), combien de fois étant gamin j'ai vu le pré d'Ambroise Abinal, (père de Guitou) les Londes transformé en un lac, durant plusieurs jours, ainsi que la route entre Auxillac et le Paven coupée à cause du débordement du ruisseau.
      Merci pour vos voeux, Bonne Année à vous, et au plaisir de se retrouver au village .

      Supprimer