25 sept. 2012

Le Born (Lozère)

Une grande famille du Born, pres de Mende.
Photo prise en 1929.
Toutes les personnes figurant sur cette carte postale ont été identifiées, (notés) ceci grâce à une personne qui vit à Castres dans le Tarn, c'est la seule personne vivante (aujourd'hui) de cette prise de vue.
Sur les neuf fréres et soeurs représentés sur la photo huit étaient dans l'enseignement, le neuvième était le boulanger du village, c'était lui qui avait gardé la maison familiale.
Figure aussi sur cette photo l'abbé Gal, qui était le curé du Born, et le Maire du village (de l'époque)Mr E Masson.
Je remercie Mme F.V, qui m'a transmis aimablement tous ces renseignements.  

6 commentaires:

  1. cette maison existe encore aujourd'hui (en 2013) à la sortie du village sur la route de St Martin la structure et la décoration n'ont pas changé. Pendant de nombreuses décennies Mme Masson, née Saturnin Victoire, y a tenu l'épicerie tabacs et la cabine téléphonique.. Mr Masson Auguste cuisait dans son four, la pâte pétrie dans chaque famille, transportée dans des paillassons et défournait de belles tourtes de 5 ou 6 kilos. Cette maison est habitée par le bébé de 1an que l'on voit au centre de la photo: Marie Rose

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme comme le bébé. Marie Rose. je suis né en 1928 dans le même village. Auguste Masson, son père, cuisait le pain pour toutes les maisons. J'ai le souvenir de la pâte fraîche sur laquelle ma mère traçait la marque familiale. Je me souviens aussi des délicieuse pompes cuites pour les enfants et des tourtes, odorantes et dorées, qui sortaient du four et l'on emportait à la maison.
      Victoire Masson sa mère, tenait l'épicerie, elle nous vendait des pochettes surprise et des berlingots.C'est bien loin tout çà. La maison existe toujours et Marie Rose y vit.

      Supprimer
    2. Bonsoir Marcel
      Merci beaucoup pour ce commentaire, ce témoignage intéressant,

      Supprimer
  3. bonjour, je cherche une photographie de l'ancienne "baraque de saint martin" situé sur l'ancien chemin, peut être voie postale, colombeche - langogne , d'après plan napoléonien de 1862 ou 1874, ou documents d'archives. merci d'avance. bien cordialement. jean-luc

    RépondreSupprimer