28 oct. 2015

Marvejols - Une ville industrielle

Marvejols, ville royale, mais aussi (ex) ville industrielle.
Commerce de bestiaux, de grains, et surtout  l'industrie textile, la laine, (tissage, filatures), le cuir, (tanneries) ont assuré la prospérité de cette localité aux XVIIIème, et XIXème siècles.
De grandes familles Marvejolaises avaient prospéré dans le négoce et l'industrie, comme ici représenté par cette cp, l'ancienne usine de la Trivalle, appartenant à la famille Ollier.

9 commentaires:

  1. Que sont devenus tous ces industriels après la disparition des usines ou filatures ?
    François Pelatan

    RépondreSupprimer
  2. Par hasard je tombe sur votre blog, Cela fait plaisir de voir une cp de l'usine jadis gérée par mon arrière grand père, Alexis Ollier, moi qui connait la Lozère que par les récits pleins d'émotion de ma grand mère...
    Les conséquences de la Grande Guerre... ont été des catalyseurs de la chute de ces filatures et de leur savoir faire...
    Jean-Baptiste L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean Baptiste
      Merci pour votre commentaire, suis content de vous avoir fait plaisir. !

      Supprimer
    2. Bonjour Jean-Batiste , puis je savoir qui vous êtes ? Il se trouve que Alexis Ollier est mon arrière arrière grand père . D ailleurs, nous avons hérité de sa maison en Lozère. Un portrait de lui trône dans le vestibule de la maison. De plus nous avons visité le musée de M. Rougier , autre ancienne filature de Marvejols .

      Supprimer
    3. Je suis l arrière arrière arrière petit fils d Ignace alexis ollier et puis arrière petit fils de Amicie ollier , soeur d alexis ollier 2nd

      Supprimer
    4. Bonjour : merci à vous deux pour vos commentaires, intéressants vos commentaires, je possède un tirage d'une plaque de verre, (ayant servi pour des tirages de cartes photos)sur ce tirage on y voit trois personnages en voiture, dont Mr et Mme Alexis Ollier, les propriétaires de l'usine de tissage (Pique Trabuc), le troisième personnage Mr Fassou, le constructeur le mégisserie du Grenier, photo prise av du Cheyla à Marvejols, si intéressé je peux envoyer une copie, échange de votre adresse mail. !

      Supprimer
  3. Bonjour, je me permet à mon tour de commenter cette photo car il se trouve que c'est également mon arrière grand père, j'ai découvert il y a peu cette partie de mon histoire avec laquelle j aimerai renouer. J aurai plaisir de pouvoir m'entretenir avec vous Jean Baptiste, voici mon email letyolly@hotmail.fr. merci pour cette carte postale. Laetitia Ollier

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr je serai ravie de recevoir une copie du tirage ou l on voit les arrières grands parents ☺️ mon adresse est dans le commentaire précédent. Bien cordialement. Laetitia Ollier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia :
      Merci pour le commentaire , promis dès que je peux je vous envoie par mail une copie de cette ph ,
      Cordialement GG_48

      Supprimer