23 déc. 2016

Auxillac - Histoire de vote

De tout temps et notamment dans les campagnes, les citoyens Lozériens en age de voter ont fait acte de civisme lors des élections, que ce soit sur le plan national, régional, cantonal, et je dirai même un peu plus sur le plan local, Auxillac n'échappant pas à cette règle.
Au tout début du siècle dernier et même avant il n'y avait pas tous les partis que nous connaissons actuellement, il y avait seulement les blancs et les rouges, et il n'y avait que les hommes qui votaient.
A lire ce rapport de protestations du camp adverse, on y relate 17 irrégularités pour tout le canton, pas mal pour une élection cantonale, cela c'était passé sous la troisième république, ce n'est pas triste à lire, quand on dit que c'était mieux avant, ça n'a pas toujours été le cas, en voici une preuve flagrante .
Et voici ci dessous le premier fait relaté, cela s'était passé sur la commune d'Auxilac.  

1 commentaire:

  1. Hé ben dis donc! C'est pire qu'en Corse autrefois!!!!!Que de violence.
    Ceci dit j'ai souvenir de campagnes d'élections (on appelait ça "cavaler") qui se sont soldées par des cuites mémorables, et je pèse mes mots. Il m'est même arrivé d'aller moi même chercher un groupe de cavaleurs dont aucun n'était en mesure de démarrer une voiture, ni même d'ailleurs de mettre un pas devant l'autre.
    Mais à la limite, mieux vaut ceux qui osent dire en face qu'ils ne voteront pas pour untel, car ceux là sont honnêtes....Pour avoir moi même fait l'expérience de campagnes électorales, j'ai plutôt tendance à me méfier de ceux qui jurent leurs grands dieux qu'il voteront pour moi...Ceux là ne sont pas à un parjure près...
    En tout cas ce procès verbal est magnifique. Merci

    RépondreSupprimer