30 oct. 2016

Le Tire Bouchon aux Sables Fins

Les vacanciers qui viennent en Juillet ou en Août à Quiberon savent ce que veut dire le mot bouchon, car il y qu'une seule route pour se rendre d'Auray à Quiberon, aussi le petit Ter (que l'on a surnommé à juste titre le tire bouchon) rend bien service en assurant  (durant la période estivale, tous les jours) des allers et retours entre le continent et la presqu'île.

Ci contre le tire bouchon en direction d'Auray, vient de marquer l'arrêt des Sables Fins 

28 oct. 2016

Amiens la Gare du Nord

La première gare d'Amiens fut mise en service en Juin 1846
A la fin de la première guerre mondiale (en 1918) la gare fut entièrement détruite par les bombardements
Dés la fin du conflit Franco-Allemand, elle fut reconstruite à l'identique.
Puis au tout début de la seconde guerre mondiale (suite aux bombardements sur la ville d'Amiens) la gare fut à nouveau détruite.
Enfin une  troisième gare fut mise en service en 1958.

Photo du haut la première gare de la compagnie du Nord de 1846, vue du bas la gare SNCF de 1958

27 oct. 2016

Un AGC sous ogives et caténaires Midi

Le TET 15943 Neussargues-Béziers vient de passer sans s'arrêter l'ancienne petite gare de St Sauveur de Peyre, Lozère (cette gare sert encore aujourd'hui à garer à certaines périodes les trains de l'infra) après la courbe il franchira le célèbre viaduc de L'Enfer.
La ligne était à cet endroit à double voie, une voie montante et une voie descendante, mais ça c'était juste avant 1940.
Ph prise le 2 Octobre 2016, lors de mon dernier séjour Lozérien.