22 févr. 2017

La Fée Electricité

Au lendemain de la seconde guerre, le nouveau gouvernement en place décidait après un vote à l'assemblée de créer L'Epic, Electricité de France.
 Sur proposition du ministre de l'industrie, M Marcel Paul décidait de la nationalisation des 1450 entreprises de production et de distribution d'énergie, loi du 8 Avril 1946
Sur le bottin de 1942, on y apprend que pour notre département de la Lozère il y avait alors 21 concessionnaires de distribution, (CD) on y relève que notre commune d'Auxillac (qui avait été électrifiée en 1931) dépendait pour sa distribution de la société Lozérienne d'énergie électrique de Mende, (CD n°13).

3 commentaires:

  1. Moi je me souviens très bien d'une autre époque, celle du passage au 220 volts, car au début nous étions en 110 volts et les murs en chaux de la maisonnette du Paven étaient assez sensibles à l'humidité coté Nord. Du coup, par forte pluie, il arrivait tout simplement que le mur véhicule du courant. Il m'a fallu attendre de faire des travaux dans la maison pour comprendre ce qui se passait. Il y avait un fil dans le mur Nord-est (on voit encore les isolateurs) qui était dénudé au milieu des pierre et qui par forte humidité faisait prise de terre, tout simplement. Il y a des explications à tout en fait.......

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces infos sur l'origine d'E D F

    RépondreSupprimer
  3. Guy
    Je me souviens bien de cette histoire de prise de jus, qui a perduré bien longtemps, c'était du côté de la prise de courant du poste de radio, et dont personne n'avait trouvé la solution, les installations électriques de cette époque (aux débuts) n'étaient pas très sécurisées, en plus aucune prise de terre, même en 110 volts, ça faisait tout drôle de se prendre une pèche.
    Merci à vous deux pour les commentaires !

    RépondreSupprimer